francophonie, OIF, Francophonie, Organisation Internationale de la Francophonie, langue française, diplomatie culturelle, littérature, théâtre, festival, diversité culturelle, les francophonies

MENU
Dis-moi dix mots semés au loin...

Dis-moi dix mots semés au loin...

La CONFEMEN et ZigZag donnent la parole à la jeunesse africaine - 1/3

... Les textes primés dans la catégorie "cycle élémentaire"... Félicitations à Emmanuel de RDC, Danielle Caroline du Cameroun et Bassira du Niger...

23 avril 2013
Republique Démocratique du Congo - Famille bonobo !  - Ph : Vanessa Woods - Wikimedia Commons
Republique Démocratique du Congo - Famille bonobo !
Ph : Vanessa Woods - Wikimedia Commons
Republique Démocratique du Congo - Famille bonobo !
Ph : Vanessa Woods - Wikimedia Commons

1er prix : EMMANUEL BABILE TSHIMOMBO - 6e primaire (CM2) -Complexe scolaire Anuarite-Désil – RD/CONGO


Saliou NDIAYE, CM2, école Epcha Sadia, Guediawaye. Sénégal.
1er prix élémentaire, concours national.

Cher Mataka,

Je m’appelle Babile Tshimombo Emmanuel, je suis élève au Complexe Scolaire Anuarite-Désil, école située dans la commune de la gombe à Kinshasa dans la République démocratique du Congo.

Pendant les vacances de Noël, j’ai rencontré à la Halle de la gombe, une institutrice venant de la France. Elle animait des journées culturelles sur la lecture, la peinture, le dessin, l’écriture. Elle avait réparti les enfants en quatre équipes pour nous apprendre à travailler en atelier. J’ai eu le coup de foudre pour l’atelier de peinture qui se trouvait vis-à-vis de l’atelier de dessin. J’avais pris l’unique sujet en peinture le bouquet de fleurs.

Comme j’avais des difficultés, elle m’a enseigné le savoir-faire : prendre un bon crayon pointu, dessiner le bouquet de fleurs avec cinq fleurs (tiges, pétales, corolles), ensuite choisir des couleurs vives : le vert pour les tiges, rouges pour les pétales, jeune pour les corolles.

Ensuite, sous son contrôle, j’ai étalé la peinture par petits coups jusqu’à avoir des fleurs rayonnantes de beauté e de vie. Après cet atelier, je crois que je vais me destiner à la peinture qui sera mon gagne-pain et ma source de joie.

Ton ami et correspondant

Babile Tshimombo Emmanuel


Cameroun, rue de Douala.
Ph : Sandrine Dole - Wikimedia Commons

2e prix : DANIELLE CAROLINE OYANE BIKOULA - CM2 -Complexe Scolaire Bilingue les Espoirs, Cameroun


Bonjour cher ami,

J’espère que tu te portes bien là-bas en France parce que j’ai de bonnes nouvelles à t’annoncer.

Tu sais pendant les journées culturelles du 11 février dernier ici à Ebdowa au Cameroun, mon école a montré son savoir-faire dans le travail en équipe. Tous les établissements de la ville étaient là. Après la remise du bouquet de fleurs à l’inspecteur et son discours, les activités en atelier ont débuté. Nous étions l’unique école qui avait les petits enfants comme moi. On mettait un cachet sur les mains des athlètes pour avoir le goûter pendant les pauses mais les serveuses étaient méchantes vis-à-vis de nous. Même ça on a gagné le trophée final et l’inspecteur a dit que c’était un véritable coup de foudre.

Voilà comment étaient ces journées ici.

Au revoir et que dieu te protège.
Grosse bise


Niger - Zinder.
Ph : Patricia Fidi - Wikimedia Commons

3e prix : BASSIRA ALMOUSTAPHA - CM2 - APPLICATION, Niger


Chère copine Massaouda

L’année dernière plus précisément en mars, c’était déroulée une manifestation culturelle à laquelle plusieurs écoles de la commune de Tillabéri ont participé ;

Chère copine Massaouda, voilà la note que je te rédige pour te faire part de cet unique spectacle culturel de l’année. Dans mon école, j’ai participé en chant et théâtre. Le jour de l’événement, j’avais eu très peur comme si c’était ma première participation à une manifestation culturelle. Compte tenu du cachet particulier de cette journée, Monsieur le Maire avait dépêché une équipe d’agents de sécurité pour protéger les participants.
Franchement parlant, mon école a fait preuve d’un savoir-faire exceptionnel.

Après la fin des prestations, le jury a proclamé le résultat. Mon école a décroché le premier prix en chanson ce qui a permis d’avoir un bouquet de fleurs. Cela a été un coup de foudre pour les autres. Nous remercions Monsieur l’Inspecteur primaire d’avoir organisé ces activités.

Merci de ta compréhension


... Mode d’emploi : Ce qui était proposé aux élèves...

I/ Cycle élémentaire

Sujet 1 : À l’ occasion des journées culturelles organisées dans ton quartier, ta ville, ton école…, tu écris une lettre à ton correspondant ou ta correspondante qui habite dans une autre région ou dans un autre pays pour lui raconter l’événement. Rédige la lettre en utilisant au moins 5 des dix mots de la liste proposée. (20 lignes maximum)

Sujet 2 : Dans le cadre d’un jumelage, ton école accueille des étrangers. Ton maître te confie l’un ou l’une d’eux. Tu lui dis comment il ou elle doit se comporter dans ta communauté (famille, quartier, village…). Tu utiliseras au moins 5 des dix mots de la liste proposée. (20 lignes maximum)

Idrissa Sawadogo, CM2, Groupement d’artillerie A, Burkina Faso.
1er prix élémentaire, concours supranational.

Partagez cette page sur votre réseau :

Précédents Agora mag