Le gorille, symbole de la biodiversité
Créé en 1970, le Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) d’une superficie de 6 000 km2 est situé à l’est de la République démocratique du Congo. Ce Parc est un véritable sanctuaire de la biodiversité. Il fait la fierté et l’identité de toute une province et d’un pays. Il mérite toute notre attention pour la beauté de sa Nature et de sa faune exceptionnelle. Ce territoire abrite la seule sous-espèce endémique de gorilles, le gorille des plaines orientales (Gorilla beringei graueri). Il s’agit du plus grand des primates qui peut atteindre 1,83 m et peser jusqu’à 200 kg.
Hélas, le gorille de Grauer est aujourd’hui en danger critique d’extinction selon le classement établi par l’UICN*. En vingt ans, il a perdu 77 % de sa population. Il resterait aujourd’hui moins de 4 000 individus. Jamais l’avenir de ces gorilles géants n’a été aussi compromis… À ce rythme, ce grand singe pourrait avoir totalement disparu de certaines forêts d’ici à seulement cinq ans ! La menace ne concerne pas seulement les grands primates. Protéger les gorilles, c’est aussi protéger l’ensemble des écosystèmes qui les entourent.
Entre 1996 et 2003, la région du Sud-Kivu a connu deux guerres civiles. Hommes et animaux ont payé un lourd tribut durant cette période. Quand la situation a permis la reprise du travail des équipes de suivi des animaux, le constat fut terrible. La presque totalité des groupes de gorilles habitués avait été décimée. La vedette du parc Kahuzi–Biega, le dos argenté MAHESHE qui faisait la fierté du pays et qui était connu par tous les Zaïrois (Congolais), suite à sa belle photo plaquée sur le billet de banque de 50 000 zaïres avait disparu. À sa mort, le Parc était mort. Les visiteurs avaient déserté le parc Kahuzi-Biega, par crainte de se faire tuer ou kidnapper. La vente de la viande boucanée de petits et grands mammifères, la commercialisation des animaux vivants comme les cercopithèques, les chimpanzés et même les bébés gorilles étaient devenus un moyen facile de se faire l’argent, si bien que les populations de Pachydermes ont complètement disparu. Il existe désormais un risque de perdre ce patrimoine mondial si rien n’est fait dans l’urgence.
Soutenir le Parc national Kahuzi-Biega et ses gorilles, c’est contribuer plus que jamais aux efforts de conservation de cette Nature unique, pour le bonheur des générations actuelles et futures. Bonne nouvelle, une augmentation des naissances chez les gorilles a été enregistrée ces derniers mois.
L’espoir est là !
* UICN : L’Union internationale pour la conservation de la nature
Fabrice Martinez
Fondateur de Gorilla
Photo du logo : www.gorilla.fr
|