Infolettre d'Agora Francophone - 7 avril 2020

Infolettre 220 - avril 2020

COVID-19, quid de la e.francophonie

Même si elles comportent des disparités et parfois des ambiguïtés, les consignes données par une majorité d’États à leurs concitoyens se rejoignent sur certains plans : restons chez nous, ne nous rassemblons pas, éloignons-nous les uns des autres et retenons nos postillons ! Rien dans cet arsenal de mesures ne facilite ce qui fait le fondement de nos sociétés : le lien, l’échange, l’éducation et le travail. Aujourd’hui, rester en bonne santé et se nourrir sont les deux impératifs. L’ensemble du personnel de santé, les travailleurs des chaînes alimentaires et du transport payent un lourd tribut pour que nous satisfassions ces besoins primaires.

« Le numérique » à la rescousse !

Le moment est donc venu de déployer des innovations numériques de toutes sortes. Imaginer «  le monde d’après  » est un casse-tête sauf pour les fanfarons qui profitent de l’occasion pour se pousser du col, mais ce qui semble inéluctable est la prédominance des technologies numériques dans toutes leurs diversités. La Francophonie n’est pas en reste dans la recomposition du monde post-COVID-19 et nous ne pouvons que nous en féliciter. Deux exemples :

L’Université catholique de Louvain - UCL (Wallonie-Bruxelles) est précurseure en la matière. Ses centres de recherches sont depuis belle lurette actifs dans la quête de solutions adaptées au monde des entreprises, des services publics ou des médias. L’Organisation Internationale de la Francophonie, dans le cadre d’un soutien à l’innovation et à la créativité numérique, fait alliance avec l’UCL et met en place une plateforme dont le slogan est Participez à l’élaboration de solutions solidaires !

L’autre institution francophone qui met les petits plats dans les grands à l’occasion de la pandémie est l’Agence Universitaire de la Francophonie. Partant du principe qu’il faudra dans les mois à venir limiter au maximum les déplacements et les cours « présentiels », l’AUF dynamise ses ressources et ses pratiques numériques.

L’Agora-sphère en première ligne

Un mot concernant Agora Francophone Internationale : le télétravail et l’animation à distance d’un réseau... ça nous connaît ! Certes, les conditions de vie et l’impact économique que la pandémie impose à « l’agora-sphère » sont indéniablement handicapants. Toutefois, gardons le lien ! Toutes les propositions de contributions sont à envoyer à :
redaction@agora-francophone.org

Informer, exprimer une opinion argumentée, contribuer au débat, démonter les infox et les approximations et divertir intelligemment sont plus que jamais indispensables... nous restons à l’écoute de vos cogitations.
IMPORTANT : pour ne pas alimenter l’inéluctable angoisse que porte ce moment où le COVID-19 est légitimement à toutes les sauces, vous pouvez aussi, proposer des sujets autres. L’éducation, l’environnement, la liberté de la presse et la liberté d’expression, la diversité et la création, les ODD ou l’économie sont autant de thématiques que le virus ne doit pas anéantir ! Il y aura un après, rendons-le supportable ! Agora francophone est un acteur de la e.francophonie, vous le savez bien, n’est-ce pas ?

Arnaud Galy
Rédacteur en chef d’Agora Francophone Internationale


Photo du logo : © Arnaud Galy

 

La réponse à la crise et aux crises à venir ne peut se construire que par la démocratie

Une récente étude du Centre de recherches politiques de Sciences Po publiée par Luc Rouban (Sciences Po USPC) indique que 41% des personnes pensent qu’« En démocratie, rien n’avance, il vaudrait mieux moins de démocratie mais plus d’efficacité ». Un bon système politique serait pour ces personnes celui (...)

Lire la suite

Le travail social face au COVID 19

... Nous commençons cette section en demandant aux travailleurs sociaux et aux autres intervenants de rester en permanence à l’écoute des informations scientifiques pouvant les aider à travailler efficacement au bénéfice de la population. La tentation est grande de se laisser influencer par les (...)

Lire la suite

Le Covid et l’âme d’une ville

... Habité sans discontinuer depuis des millénaires, brutalement déserté par ses habitants en 1975, en grande partie rasé par son entreprise de reconstruction en 1990, il est réinvesti en octobre 2019 par une population revendicatrice, urbaine et ludique. Ses immenses parkings qui furent un jour, il (...)

Lire la suite

Le coronavirus s’installe dans un département sinistré

À Mayotte, 101e département français et situé dans l’océan Indien, les premiers cas de Covid-19 sont apparus le 13 mars. Depuis, le nombre de contaminés continue d’augmenter, le virus a fait sa première victime le 30 mars. Sur le territoire, où règne la précarité, cette nouvelle crise en révèle bien (...)

Lire la suite

Covid-19 : Contrer l’urgence, fonder une nouvelle alliance panafricaine

Dans la lutte contre le Covid-19, le mouvement « Deux heures pour Kamita » estime que l’Afrique, malgré la faiblesse de ses équipements sanitaires, affronte la pandémie avec de nombreux atouts : la jeunesse de sa population, la familiarité du continent aux épidémies, l’effet bénéfique des radiations (...)

Lire la suite

Lutte contre le Covid-19 en Afrique, la prévention comme principale arme

On ne pouvait peindre un tableau aussi sombre pour l’Afrique face au Covid-19. Le discours « catastrophiste » voire « eschatologique » du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres le 27 mars 2020 sur France 24 sur les millions de morts à venir sur le continent et les projections les plus (...)

Lire la suite

Coronavirus : « Il n’y a pas à s’inquiéter de la facture », selon la Nobel d’économie

L’économiste Esther Duflo, prix Nobel d’économie 2019, a appelé mardi à ouvrir grand les vannes de la dépense publique pour restreindre les ravages économiques de la pandémie de coronavirus, estimant qu’il “n’y a absolument pas à s’inquiéter de la facture” face à la crise (...)

Lire la suite

Coronavirus : tour du monde des plus belles œuvres de street art face à la pandémie

Face à l’avancée du coronavirus, les street-artists donnent à voir toute leur expressivité sur les murs de la planète. De l’Europe au Brésil, des États-Unis à l’Inde et de l’Afrique à l’Amérique latine, ils ont souvent réalisé leurs œuvres juste avant les injonctions de confinement, comme le Parisien C215. (...)

Lire la suite

Coronabulaire

Mon favori, depuis le jour 1, est le concept de « distance sociale ». Dans tous les commerces, on nous demande de respecter la « distance sociale » de un ou deux mètres. À l’origine, la distance sociale était un concept de sociologie qui décrit le degré d’acceptation d’une personne dans une classe (...)

Lire la suite

Confinement : les animaux sont de sortie

Rues désertes et silence généralisé, les grandes villes se voient réinvesties par des animaux, pendant que les humains jouent à cache-cache avec le nouveau coronavirus.

Lire la suite
 
Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette infolettre dans votre navigateur