De la crédibilité de l’information
L’année du coronavirus ! C’est ainsi que pour les générations à venir, on fera recours à cette référence pour dater d’autres événements, estimer l’âge de certaines personnes dont la naissance n’est pas enregistrée à l’État civil. Tout comme, faisant confiance à l’imagination des Africains, de nouveaux prénoms vont apparaître. Ne soyons pas surpris de rencontrer plus tard Boubacar Covid Ndiaye, ou encore Martine Corona Sylla… C’est ainsi qu’en Afrique, on conserve la mémoire collective des événements marquants la vie des communautés.
Cette crise mondiale provoquée par l’épidémie est potentiellement explosive et met les médias en première ligne aux côtés des agents de santé. Les populations attendent des médias qu’ils informent le plus complètement possible. Mais la tentation est souvent de chercher à faire l’audience et c’est la course à l’information pour balancer l’identité des malades. On peut comprendre dès lors que d’autre part, les autorités appellent à la retenue en évoquant les risques d’une couverture excessive pour la sécurité des malades ou le calme de la population.
À l’ère de la concurrence acharnée et de la recherche effrénée du scoop, les journalistes ont appris qu’il faut tout dire. Ce qu’un média ne dit pas, d’autres le diront à sa place, et le média en question sera discrédité auprès de son auditoire, de ses lecteurs ou téléspectateurs. Mais les journalistes ne se rendent pas toujours compte de la responsabilité particulière qui leur échoit en période de crise.
À Studio Tamani, projet de la Fondation Hirondelle au Mali, il existe, comme dans tous les projets de la Fondation, une ligne claire et une pratique avérée depuis 25 ans que cette ONG suisse spécialisée dans les médias en temps de crise, existe. L’information qui sauve ! L’information qui rassure ! L’information crédible ! Celle qui permet aux auditeurs de Studio Tamani (ils demeurent la constante dans toute décision éditoriale) d’agir en connaissance de cause : ma vie ou celle de mes proches est-elle en danger ? Comment me protéger et protéger mes proches et tous les autres ? Quelle est l’importance de respecter le couvre-feu ? Etc. Au travers d’un journalisme responsable et rigoureux que nous mettons en œuvre, Studio Tamani produit et diffuse des informations parfois vitales, toujours indispensables pour la construction d’une société malienne plus apaisée. Voilà un exemple du rôle qu’un média crédible peut jouer dans ce contexte de crise sanitaire.
Média crédible oui ! Je peux encore ajouter média utile, en référence à cela que l’Afrique est devenue hélas une fabrique de fausses informations. Rumeurs et infox se répandent parce que les journalistes se taisent ou pire encore, se font l’écho de ces rumeurs et les prolongent dans les médias.
Une maigre consolation cependant : pour une fois, l’épidémie ne vient pas d’ici. Un espoir : que l’Afrique demeure le continent le moins touché, parce que le moins connecté à la mobilité mondiale.
Martin Faye
Journaliste, représentant national de la Fondation Hirondelle au Mali
Photo du logo : © Studio Tamani
|