Infolettre d'Agora Francophone - 14 avril 2020

Infolettre 221 - avril 2020

De la crédibilité de l’information

L’année du coronavirus ! C’est ainsi que pour les générations à venir, on fera recours à cette référence pour dater d’autres événements, estimer l’âge de certaines personnes dont la naissance n’est pas enregistrée à l’État civil. Tout comme, faisant confiance à l’imagination des Africains, de nouveaux prénoms vont apparaître. Ne soyons pas surpris de rencontrer plus tard Boubacar Covid Ndiaye, ou encore Martine Corona Sylla… C’est ainsi qu’en Afrique, on conserve la mémoire collective des événements marquants la vie des communautés.

Cette crise mondiale provoquée par l’épidémie est potentiellement explosive et met les médias en première ligne aux côtés des agents de santé. Les populations attendent des médias qu’ils informent le plus complètement possible. Mais la tentation est souvent de chercher à faire l’audience et c’est la course à l’information pour balancer l’identité des malades. On peut comprendre dès lors que d’autre part, les autorités appellent à la retenue en évoquant les risques d’une couverture excessive pour la sécurité des malades ou le calme de la population.

À l’ère de la concurrence acharnée et de la recherche effrénée du scoop, les journalistes ont appris qu’il faut tout dire. Ce qu’un média ne dit pas, d’autres le diront à sa place, et le média en question sera discrédité auprès de son auditoire, de ses lecteurs ou téléspectateurs. Mais les journalistes ne se rendent pas toujours compte de la responsabilité particulière qui leur échoit en période de crise.

À Studio Tamani, projet de la Fondation Hirondelle au Mali, il existe, comme dans tous les projets de la Fondation, une ligne claire et une pratique avérée depuis 25 ans que cette ONG suisse spécialisée dans les médias en temps de crise, existe. L’information qui sauve ! L’information qui rassure ! L’information crédible ! Celle qui permet aux auditeurs de Studio Tamani (ils demeurent la constante dans toute décision éditoriale) d’agir en connaissance de cause : ma vie ou celle de mes proches est-elle en danger ? Comment me protéger et protéger mes proches et tous les autres ? Quelle est l’importance de respecter le couvre-feu ? Etc. Au travers d’un journalisme responsable et rigoureux que nous mettons en œuvre, Studio Tamani produit et diffuse des informations parfois vitales, toujours indispensables pour la construction d’une société malienne plus apaisée. Voilà un exemple du rôle qu’un média crédible peut jouer dans ce contexte de crise sanitaire.

Média crédible oui ! Je peux encore ajouter média utile, en référence à cela que l’Afrique est devenue hélas une fabrique de fausses informations. Rumeurs et infox se répandent parce que les journalistes se taisent ou pire encore, se font l’écho de ces rumeurs et les prolongent dans les médias.

Une maigre consolation cependant : pour une fois, l’épidémie ne vient pas d’ici. Un espoir : que l’Afrique demeure le continent le moins touché, parce que le moins connecté à la mobilité mondiale.

Martin Faye
Journaliste, représentant national de la Fondation Hirondelle au Mali


Photo du logo : © Studio Tamani

 

La crise sanitaire vue par les étudiants de l’ESJ Lille

Vendredi 13 mars : l’ESJ Lille ferme ses portes et invite ses étudiants à se confiner. Entre quatre murs, nous regardons par nos fenêtres, aussi loin que possible, en quarantaine, mais pas passifs. Au contraire, la direction nous propose un grand projet éditorial : un site, dix rubriques, et la Rue (...)

Lire la suite

Porter et donner la vie en pleine pandémie

Valerie et Paolo, jeunes Suisses alémaniques établis à Lausanne, attendent pour bientôt un heureux événement. Comment vit-on une grossesse en pleine pandémie meurtrière ? Réponses pratiques, psychologiques et aussi philosophiques des futurs (...)

Lire la suite

Les ONG s’inquiètent pour la population carcérale

Alors que le gouvernement royal du Cambodge instaure un ensemble de mesures destinées à lutter contre la propagation du Covid-19, l’ONG Human Rights Watch (HRW) (1) appelle les autorités à libérer les prisonniers détenus pour des infractions mineures. « Une population à risque en raison de la (...)

Lire la suite

Le roi, le coronavirus et « la volonté divine »

Dans un contexte économique marqué par l’absence de pluies, le coronavirus aggrave la situation sociale marocaine. Avec des infrastructures sanitaires fragiles, les autorités tentent de gérer les conséquences de l’épidémie, et le roi est en première ligne. La politique néolibérale de régime sec pour des (...)

Lire la suite

Les adeptes du vaudou ont leur explication du coronavirus

La pandémie qui s’abat sur le monde est-elle une vengeance des dieux contre les hommes ? Un châtiment contre ceux qui ont osé défier la nature ? Au Bénin, cette idée se propage plus vite que le Covid-19. Dans le berceau du vaudou, ce culte animiste qui désigne l’ensemble des dieux et des forces (...)

Lire la suite

Covid-19 : Les galeries d’art se réinventent

« Tout le monde retient son souffle – littéralement. La crise sanitaire est devenue incontournable juste après la superbe Foire d’art contemporain 1-54 à Marrakech fin février. Depuis, annulations ou reports de foires internationales et d’expositions se succèdent partout dans le monde. Nous avons (...)

Lire la suite

Coronavirus : les succès d’une stratégie "low cost"

L’épidémie de Covid-19 aurait pu y faire des ravages. Pourtant, ce 11 avril, le Vietnam ne comptait que 258 cas déclarés et aucun décès selon l’université américaine Johns Hopkins. Des chiffres observés avec moins de méfiance que ceux du voisin chinois, avec qui il partage 1 280 kilomètres de frontière. Le (...)

Lire la suite

« Non, l’Afrique n’est pas, ni de près ni de loin, la cible privilégiée des essais cliniques »

La controverse issue de l’échange entre deux scientifiques sur la chaîne LCI, mercredi 1er avril, provoque un déferlement de réactions. L’indignation du public et des personnalités, notamment en Afrique et dans la diaspora, vis-à-vis du dérapage verbal des deux hommes est aussi forte que légitime. Pour (...)

Lire la suite

Les forces de défense et de sécurité face à la pandémie COVID-19

Pour faire face à la progression du Covid-19, de nombreux États africains ont adopté des mesures de restriction à la circulation des personnes, limité la liberté de mouvement et le droit de réunion et interdit les rassemblements de grande ampleur. Comme dans les autres pays du monde dans lesquels des (...)

Lire la suite

COVID - 19 : Journal de route en temps de pandémie

L’expression « une image vaut mille mots » prend tout son sens avec la série « Isolement – Journal de route en temps de pandémie », sur le site du journal Le Devoir. Au volant d’une voiture, Renaud Philippe traverse le Canada afin de témoigner de la réalité du pays en cette période de crise du (...)

Lire la suite

Un billet de banque rend hommage à une femme médecin

Elle est la femme des premières fois : première Tunisienne à avoir obtenu le baccalauréat (en 1928), Tawhida Ben Cheikh est aussi connue pour avoir été la première femme musulmane du Maghreb à exercer comme médecin. Depuis le 27 mars, son visage est immortalisé sur un billet de banque en Tunisie. Si le (...)

Lire la suite

Coronavirus : confinée, la Guyane risque une crise sociale

« On en est qu’au début, on sent de l’inquiétude, de l’interrogation, un certain désespoir. Ce qui va amener au bout d’un moment à une situation compliquée. Ça ne peut que dégénérer si rien n’est fait massivement et de façon durable. » Benoit Renollet, directeur territorial de la Croix-Rouge, ne cache pas sa (...)

Lire la suite
 
Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette infolettre dans votre navigateur