Infolettre d'Agora Francophone - 18 mai 2020

Infolettre 226 - mai 2020

Le monde est un village. La vie des librairies francophones en temps de pandémie.

Le monde est un village. On connaît cette expression, qui définit l’interaction permanente entre les habitants de la planète, formant communauté de destin. Elle tient du constat… et de l’utopie ?

Le constat c’est qu’en effet l’épidémie s’est répandue sans trop tenir compte des frontières, et à la vitesse de nos déplacements d’un bout à l’autre du monde. Avec les impacts qu’on sait au niveau sanitaire et de la vie sociale, entrainant, un peu partout la fermeture des librairies. Comme pour tous ceux qui vivent de leur travail, c’est un cyclone qui s’est abattu. Et il pourrait les balayer.

À l’exception de l’aide apportée par le Centre national du livre à Paris, peu d’attention a été portée aux librairies francophones. Car, que l’on soit libraire à Lisbonne ou à Tunis, l’arrêt d’une activité ne signifie pas l’arrêt des frais fixes : salaires, loyers, énergie, frais financiers… Pour les librairies francophones dans le monde, cela s’ajoute aux difficultés habituelles : délais et coût des approvisionnements, quasi absence ou absence totale de politiques publiques du livre et d’encadrement du marché du livre, collaboration irrégulière avec les institutions locales à l’étranger, concurrence des plateformes multinationales de vente en ligne, absence d’aides sociales ou économiques, ou dévaluation de la monnaie locale. Car la géopolitique s’en mêle, voyez Hong Kong, le Liban, les pays du Sahel, le Chili, l’Algérie

Certes, il y a de la résilience chez chacun, et les initiatives des libraires ont été nombreuses pour tenter de rester visibles : par les réseaux sociaux, un peu partout, de Madagascar à Santiago ou Barcelone ; par des participations à des émissions locales ou rencontres virtuelles, à Singapour ou Jérusalem ; par des systèmes de livraisons à domicile en vélo, par coursier, de Londres à Bangkok, en passant par Abidjan, Shanghai, Amsterdam, Agadir ; par l’appel à la solidarité des clients comme à Rome, sous forme de don ou de bons d’achat, ou à Bruxelles avec des chèques-lire… Mais rêvons donc. S’il y a communauté de vision chez les libraires, il y a aussi communauté dans la détresse, et trop souvent dans la solitude. Nous pensons, à l’Association Internationale des Libraires Francophones, que les librairies francophones offrent des modèles irremplaçables du lien entre le lecteur et le livre. Pour les soutenir au mieux, chaque lecteur peut encourager les institutions, établissements scolaires, universitaires et culturels locaux avec lesquels il est en contact à faire leurs achats chez les libraires. C’est toute la chaîne du livre qui en bénéficiera.

Philippe Goffe
Président de l’AILF


Photo du logo : Assemblée générale de l’AILF en 2019 à Paris, de gauche à droite :
Didier AKONHOUNKPAN ; librairie Clairafrique, DAKAR, Sénégal,
Prudentienne Hougnibo, librairie Notre Dame, Cotonou, Bénin,
Brahim Almoum, Librairie Khalsi, Casablanca, Maroc.
© Arnaud Galy

 

Ru, le pari de porter la collection de souvenirs de Kim Thúy au grand écran

Annoncé depuis plusieurs années, ce long métrage se concentrera sur la jeunesse de Tinh, le personnage principal de Ru. Se gardant de toute intrusion dans cette adaptation, l’écrivaine joue un rôle de conseillère dans la genèse du film, qui a été marquée par un « coup de foudre artistique » entre le (...)

Lire la suite

Clotaire découvre le sentiment amoureux, et nous, on fond

Cette fois Clotaire vit au Pôle nord. Il s’est aménagé une maison confortable, avec ascenseur et périscope, qu’il a creusée dans la glace, sous la banquise. Il y est seul, mais paraît plutôt heureux de cette vie aux larges pans contemplatifs. Il observe les animaux sur la banquise. Il peint, il fait du (...)

Lire la suite

Idi Nouhou, écrivain et cinéaste nigérien : « Chaque projet d’écriture est un prétexte pour évoquer des sujets auxquels on tient ; sur lesquels on souhaite susciter des réflexions »

Nouvelliste, dramaturge, cinéaste nigérien, Idi Nouhou est auteur de pièces de théâtre. En 2019, il a publié son premier roman intitulé Le Roi des Cons, aux éditions Gallimard et co-publié la même année le recueil de poèmes, « Niamey », aux éditions Les Mille Univers. Dans cet entretien il parle de ses (...)

Lire la suite

Afro-club, le hit des platines avec Reniss, Etane Blex et Lord Ekomy Ndong

Voici les nouveautés de l’Afro-Club dont le hit des platines est composé cette semaine de Sista Bercy & Innoss’B, Etane Blex & Suspect 95, Lord Ekomy Ndong, LaSauce, Reniss et enfin Roberto.

Lire la suite

Afrobeat, rap, éthiojazz

Des passerelles sonores entre la France et l’Afrique, avec des morceaux qui mêlent différents horizons géographiques et plusieurs influences artistiques.

Lire la suite

Le berceau du vaudou

Ce travail explore le vaudou sous un angle métaphorique, cherchant, par le biais de l’image photographique, à recréer un rapport particulier à la réalité, intrinsèquement lié au spirituel, à l’invisible ainsi qu’à l’indicible. Les pratiques vaudou sont empreintes d’un certain nombre de clichés, je souhaitais (...)

Lire la suite

Le rideau tombe sur le théâtre d’ombres

La tradition du théâtre d’ombres du Cambodge remonte au 7e siècle. Cet art qui comprend deux disciplines le Lakhaon Sbaek Thom et le Lakhaon Sbaek Touch, respectivement grands et petits cuirs, a survécu à l’effondrement des empires, des guerres et du règne des Khmers (...)

Lire la suite

Bataille de câbles sous-marins pour connecter l’Afrique

Un consortium, comprenant Facebook et un géant de la téléphonie chinoise, vient d’annoncer la construction d’un câble sous-marin de 37 000 kilomètres autour de l’Afrique. Google est aussi en train de construire un câble pour mieux connecter le continent, où trois quarts de la population n’ont pas encore (...)

Lire la suite

Il était une fois… la presse satirique !

Contrairement à ce que pense la plupart des lecteurs de la presse écrite, à l’image du Canard enchaîné et de Charlie Hebdo en France, en Tunisie, la satire était bel et bien présente dans le paysage médiatique tunisien surtout avant l’avènement de (...)

Lire la suite

« Trois enfants plutôt que deux », idéal des familles égyptiennes

L’Égypte, pays le plus peuplé du monde arabe et de la Méditerranée, comptait 100 millions d’habitants en février 2020 et devrait atteindre environ 121 millions en 2030 si le même niveau de fécondité se maintient. La nouvelle politique de planning familial vise la réduction du taux de fécondité à deux (...)

Lire la suite

Crise présente, crises futures : il faut écouter les scientifiques

Il est bien connu que, lorsque des populations sont frappées par des catastrophes, la plupart des gens ne s’intéressent à rien d’autre que ce qui peut leur rendre l’espoir de voir la lumière au bout du tunnel.

Lire la suite

L’ère du covid-19 : Les gros poissons mangent les petits dans les sites d’orpaillage

Neuf mars 2020, le Burkina vient d’enregistrer son premier cas de Covid-19. De par ses modes de contagion, la transmission du coronavirus est facilitée par le manque d’hygiène, caractéristique typique des sites d’orpaillage. En effet, les sites d’orpaillage sont des arènes de rencontre de plusieurs (...)

Lire la suite

"Allez. Je te laisse. Je retourne à mes doutes, à mes hésitations, à mes incompétences..." - Olivier Adam

Olivier Adam est écrivain, il est né à Paris. Dans cette lettre adressée à ses compatriotes, il se moque avec ironie de ceux qui croient tout savoir, et propose un éloge vibrant du doute.

Lire la suite

Réouverture des usines : Querelles patrons-syndicats sur fond de pandémie

Port-au-Prince. Le bruit mécanique des machines en chorale remplit tout le vaste hangar de Fairway Apparel. SA. En fond, juste entre les notes graves industrielles, une musique est diffusée. Comme pour masser les épaules engourdies par la monotonie de gestes, une note d’humanité. Ouvrières et (...)

Lire la suite

Jérôme Fourquet : « Les fractures françaises n’ont pas disparu avec le Covid »

Jérôme Fourquet a conceptualisé « l’archipellisation » de la société française. Le politologue, directeur du département Opinion et stratégies d’entreprises à l’Ifop, ne croit pas au retour de l’unité nationale face à l’épreuve. Selon lui, il y a certes encore un ciment, mais on va très vite retomber dans les (...)

Lire la suite

Oxfam propose un plan pour un accès équitable aux futurs vaccins

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Oxfam “exhorte les gouvernements et les compagnies pharmaceutiques à garantir que les vaccins, les tests et les traitements ne seront pas brevetés et qu’ils seront distribués équitablement entre l’ensemble des nations et des (...)

Lire la suite

Crise sanitaire bien gérée, le Cambodge libère sa dernière patiente

Une jeune femme de 36 ans, originaire de la province de Banteay Meanchey, est sortie de l’hôpital de l’amitié Khméro-Soviétique à Phnom Penh samedi dernier. Elle était la dernière patiente infectée par le coronavirus dans le royaume.

Lire la suite

Bloguer pendant la COVID-19

Julie Gillet Back, Émilie Thibault-Maloney et Kelly Tabuteau s’entendent toutes sur un point : elles ne veulent pas traiter directement de la COVID-19 sur leur blogue. Même s’il est difficile d’ignorer cette problématique actuellement, elles arrivent à proposer du contenu en retournant chacune aux (...)

Lire la suite

Une aide-soignante du Luxembourg : « Chaque jour sans cas est une victoire »

Contactée à plusieurs reprises par nos soins depuis le début de la crise du Covid-19, Valérie, aide-soignante dans une maison de soins du sud du pays, raconte son quotidien depuis plus de deux mois.

Lire la suite
 
Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette infolettre dans votre navigateur