Infolettre d'Agora Francophone - 28 novembre 2020

Infolettre 245 - décembre 2020

Le Siècle qui vient et la réinvention nécessaire de la littérature

Je suis un lecteur régulier des « Carnets Vanteaux », depuis que mon comparse Dévésa Jean-Michel m’a envoyé un lien internet pour m’en parler. J’ai découvert l’activité de ses étudiants du master de création littéraire, et je m’interroge sur ce que vit la vieille Europe où j’ai passé une partie de ma jeunesse estudiantine. Quand je suis arrivé à Bordeaux fin 1992 pour des études de littérature, personne n’enseignait la création littéraire. En 1995, j’ai quitté la France pour les États-Unis, et participé pour la première fois, à l’International Writing Program de l’University of Iowa, à un atelier d’écriture, celui-là même où sont passés des auteurs devenus célèbres par la suite, Kurt Vonnegut Jr (Abattoir 5), John Irving (Le Monde selon Garp). Le maître des agapes s’appelait Blaise Clark, auteur canadien et époux de la romancière Bharati Mukherjee. Il avait une approche de l’écriture qui me plaisait, une attention aux variations des mots et aux néologismes, lesquels exprimaient mieux les choses, selon lui, vues de la fenêtre du narrateur et non de l’homme qui invente le narrateur. À l’atelier, j’avais un ami béninois, prof d’anglais de son état, qui s’essayait à l’écriture et écrivait comme le dictionnaire, ce qui faisait écarquiller de gros yeux à Clark ! De ces années de formation américaines, j’en suis revenu humble devant l’apprentissage de l’écriture.

Écrire, si je m’en réfère à Maître Irving, est une activité proche de la lutte grecque. Le plus insignifiant des lutteurs peut vous faire capituler le plus massif des adversaires. La taille du sujet intimide l’esprit le plus disposé, néanmoins les retournements de situation font le sel du travail de l’écrivain quand il déstabilise de sa légèreté d’esprit la masse et la puissance du thème. Les gens de mon ethnie, les Guins du Togo-Ghana, pensent que les mots sont des projectiles, des projections de soi, qui portent en elles des incantations d’où naissent la poésie et le chant. Comment lancer le projectile, toute la problématique du porteur de mots dans la société est là : le maître de la parole construit des mondes, son rôle est de panser la violence.

Il reste que, la littérature, nous ne savons plus très bien ce que c’est : mode, buzz, geste technique, délation, réparation ? Les « Carnets Vanteaux » proposent des solutions, des pistes que je continue de méditer. Force aux nouveaux inventeurs des lettres !

Kangni Alem
Écrivain et universitaire. Il enseigne le théâtre et la littérature comparée à l’Université de Lomé.


Photo du logo : Pixabay - wal_172619

 

Carnets Vanteaux - Apprendre la littérature en la pratiquant

L’université française a un problème avec le « contemporain » : sans l’exclure de ses programmes elle continue à s’en méfier. Et, pour être franc, il faut reconnaître qu’il n’est pas simple de travailler des productions dont on ignore si elles feront œuvre, les enseignants-chercheurs que nous sommes étant (...)

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Carnets Vanteaux - L’Injure (ou D comme Damoclès)

Le 8 Novembre à 10h00, le dénommé Joe Damoclès a été interpelé sur son lieu de travail. Il venait de proférer une injure d’une violence INIMAGINABLE à l’encontre du très honorable Monsieur Dogson. Le prévenu a aussitôt été placé en rétention. Pour l’heure, nous ne savons pas s’il a agi seul ou s’il faisait (...)

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Carnets Vanteaux - Six Clos

C’était un matin comme tous les autres. Elle avait décidé de partir parce qu’elle savait que les choses seraient mieux ainsi. Un train c’est tout aussi bien. Elle portait un gros sac de trek, il était lourd pour elle. Sa petite bibliothèque dans le dos, elle s’était carapatée à Paris en bonne (...)

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Carnets Vanteaux - Le Silence entre nous depuis si longtemps

Consigne par Jean-Michel Devésa A été distribué un extrait du premier roman de Laurent Mauvignier, Loin d’eux (1999). En son sein, ont été isolés des éléments reconstitués en syntagme : « le silence entre nous depuis si longtemps ». Ce sera le titre du recueil de nouvelles écrites par les étudiant.e.s de (...)

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Carnets Vanteaux - Le Lecteur ne s’étonnera pas de cette histoire…

Consigne par Jean-Michel Devésa A été distribué un extrait du premier roman de Laurent Mauvignier, Loin d’eux (1999). En son sein, ont été isolés des éléments reconstitués en syntagme : « le silence entre nous depuis si longtemps ». Ce sera le titre du recueil de nouvelles écrites par les étudiant.e.s de (...)

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Carnets Vanteaux - La Disparition

Consigne par Jean-Michel Devésa A été distribué un extrait du premier roman de Laurent Mauvignier, Loin d’eux (1999). En son sein, ont été isolés des éléments reconstitués en syntagme : « le silence entre nous depuis si longtemps ». Ce sera le titre du recueil de nouvelles écrites par les étudiant.e.s de (...)

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Carnets Vanteaux - Un train de vie

Consigne par Jean-Michel Devésa A été distribué un extrait du premier roman de Laurent Mauvignier, Loin d’eux (1999). En son sein, ont été isolés des éléments reconstitués en syntagme : « le silence entre nous depuis si longtemps ». Ce sera le titre du recueil de nouvelles écrites par les étudiant.e.s de (...)

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Carnets Vanteaux - Enquête / En quête (1/3)

Consigne La promotion de FABLI compte en son sein quatre étudiants-comédiens suivant la formation de l’Académie de l’Union (École supérieure professionnelle de théâtre du Limousin – c’est l’une des douze écoles supérieures d’art dramatique de France). Jusqu’au confinement, ils venaient le lundi sur notre (...)

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Carnets Vanteaux - Enquête / En quête (2/3)

Consigne La promotion de FABLI compte en son sein quatre étudiants-comédiens suivant la formation de l’Académie de l’Union (École supérieure professionnelle de théâtre du Limousin – c’est l’une des douze écoles supérieures d’art dramatique de France). Jusqu’au confinement, ils venaient le lundi sur notre (...)

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Carnets Vanteaux - Enquête / En quête (3/3)

Consigne La promotion de FABLI compte en son sein quatre étudiants-comédiens suivant la formation de l’Académie de l’Union (École supérieure professionnelle de théâtre du Limousin – c’est l’une des douze écoles supérieures d’art dramatique de France). Jusqu’au confinement, ils venaient le lundi sur notre (...)

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Carnets Vanteaux - J’en perds mes mots

Consigne : Regarder le tableau "La Parole" de Victor Brauner. (le tableau est de 1938 - il est conservé au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg). Écrire UNE page en "interrogeant" le tableau et en essayant d’en dégager un savoir. J’en perds mes mots. À tort ou à travers, mon (...)

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Carnets Vanteaux - Penses-tu pouvoir me comprendre ?

Consigne : Regarder le tableau "La Parole" de Victor Brauner. (le tableau est de 1938 - il est conservé au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg). Écrire UNE page en "interrogeant" le tableau et en essayant d’en dégager un savoir. Penses-tu pouvoir me comprendre ? Ah, je ris. Les (...)

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Carnets Vanteaux - Terra Incognita

Consigne : Regarder le tableau "La Parole" de Victor Brauner. (le tableau est de 1938 - il est conservé au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg). Écrire UNE page en "interrogeant" le tableau et en essayant d’en dégager un savoir. Ballottée par le ressac comme un navire à la dérive elle (...)

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Carnets Vanteaux - Un mot, une minute, une parole, une seule personne…

Consigne : Regarder le tableau "La Parole" de Victor Brauner. (le tableau est de 1938 - il est conservé au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg). Écrire UNE page en "interrogeant" le tableau et en essayant d’en dégager un savoir. Comme un souffle passant au-dessus de sa tête, ses mots (...)

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Carnets Vanteaux - Mais moi aussi, j’ai beaucoup souffert (1/3)

Consigne On a fourni aux étudiant.e.s participant à l’Atelier un extrait du livre de Nathalie Quintane, Un œil en moins (P.O.L., 2018), lequel contenait le syntagme : « Mais moi aussi j’ai beaucoup souffert… » On leur a alors demandé de considérer ce syntagme comme déclencheur du texte à écrire. « (...)

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Carnets Vanteaux - « … mais moi aussi, j’ai beaucoup souffert... » (2/3)

Consigne On a fourni aux étudiant.e.s participant à l’Atelier un extrait du livre de Nathalie Quintane, Un œil en moins (P.O.L., 2018), lequel contenait le syntagme : « Mais moi aussi j’ai beaucoup souffert… » On leur a alors demandé de considérer ce syntagme comme déclencheur du texte à écrire. Ah ça (...)

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Carnets Vanteaux - Mais moi aussi, j’ai beaucoup souffert... (3/3)

Consigne On a fourni aux étudiant.e.s participant à l’Atelier un extrait du livre de Nathalie Quintane, Un œil en moins (P.O.L., 2018), lequel contenait le syntagme : « Mais moi aussi j’ai beaucoup souffert… » On leur a alors demandé de considérer ce syntagme comme déclencheur du texte à écrire. (...)

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Carnets Vanteaux - (Géométrie, noir absolu, enfermement et temps révolus)

Consigne : Qui suis-je ? Qui vive ? Est-il vrai que l’au-delà, tout l’au-delà soit dans cette vie ? Je ne vous entends pas. Qui vive ? Est-ce moi seul ? Est-ce moi-même ? (Géométrie, noir absolu, enfermement et temps révolus) Qui suis-je ? Qui vive ? Plus moi, à jamais le dedans dehors et le (...)

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Carnets Vanteaux - Alors, c’était vrai : L’au-delà ne fait qu’un avec notre monde ?

Consigne : Qui suis-je ? Qui vive ? Est-il vrai que l’au-delà, tout l’au-delà soit dans cette vie ? Je ne vous entends pas. Qui vive ? Est-ce moi seul ? Est-ce moi-même ? Alors, c’était vrai : L’au-delà ne fait qu’un avec notre monde ? Alors, c’était vrai : l’au-delà ne fait qu’un avec notre monde ? (...)

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