La Louisiane en français, c’est d’actualité.
Et si le français était en passe de redevenir cool en Louisiane ?
Des costumes extravagants de Mardi gras aux inoubliables rythmes de jazz de La Nouvelle-Orléans, la francophonie louisianaise constitue un patrimoine inestimable, vecteur d’opportunités.
Et ça, la nouvelle génération l’a bien compris. Alors, qu’il s’agisse d’inscrire son enfant en école d’immersion, d’aller à un concert de musique indie en français ou encore de lancer une entreprise bilingue, il s’agit avant tout de replacer le français au cœur de son identité. Et cette identité se projette désormais à l’international, la Louisiane ayant adhéré à la Francophonie en 2018.
La francophonie louisianaise s’accompagne ainsi d’un grand nombre d’opportunités, qu’il convient de soutenir. Et c’est là tout l’objectif que nous nous donnons. Nous avons dans ce cadre, créé en juin 2020, la Fondation Nous, qui se donne pour objectif de promouvoir la francophonie louisianaise et d’accompagner l’émergence d’échanges concrets et durables entre la Louisiane et l’ensemble du monde francophone. Nous nous appuyons dans ce cadre sur un vaste réseau de partenaires et publions régulièrement des contenus visant à valoriser, aussi bien auprès d’un public anglophone que francophone, les nombreuses opportunités associées au français. Il s’agira également de construire, à La Nouvelle-Orléans, un centre culturel spécifiquement dédié à la francophonie, se donnant pour objectif de rassembler le plus grand nombre.
Vivre en français, entreprendre en français, rire en français, c’est possible ! Et c’est même bien plus que ça : c’est l’avenir.
Rudy Bazenet & Scott Tilton
Fondateurs de la Fondation Nous La Nouvelle-Orléans
www.nousnola.org
|