Infolettre d'Agora Francophone - 9 février 2021

Infolettre 250 - février 2021

La Louisiane en français, c’est d’actualité.

Et si le français était en passe de redevenir cool en Louisiane ?

Des costumes extravagants de Mardi gras aux inoubliables rythmes de jazz de La Nouvelle-Orléans, la francophonie louisianaise constitue un patrimoine inestimable, vecteur d’opportunités.
Et ça, la nouvelle génération l’a bien compris. Alors, qu’il s’agisse d’inscrire son enfant en école d’immersion, d’aller à un concert de musique indie en français ou encore de lancer une entreprise bilingue, il s’agit avant tout de replacer le français au cœur de son identité. Et cette identité se projette désormais à l’international, la Louisiane ayant adhéré à la Francophonie en 2018.

La francophonie louisianaise s’accompagne ainsi d’un grand nombre d’opportunités, qu’il convient de soutenir. Et c’est là tout l’objectif que nous nous donnons. Nous avons dans ce cadre, créé en juin 2020, la Fondation Nous, qui se donne pour objectif de promouvoir la francophonie louisianaise et d’accompagner l’émergence d’échanges concrets et durables entre la Louisiane et l’ensemble du monde francophone. Nous nous appuyons dans ce cadre sur un vaste réseau de partenaires et publions régulièrement des contenus visant à valoriser, aussi bien auprès d’un public anglophone que francophone, les nombreuses opportunités associées au français. Il s’agira également de construire, à La Nouvelle-Orléans, un centre culturel spécifiquement dédié à la francophonie, se donnant pour objectif de rassembler le plus grand nombre.

Vivre en français, entreprendre en français, rire en français, c’est possible ! Et c’est même bien plus que ça : c’est l’avenir.

Rudy Bazenet & Scott Tilton
Fondateurs de la Fondation Nous La Nouvelle-Orléans
www.nousnola.org

 

Carnets Vanteaux continue autour des microfictions 1/2

La page Carnets Vanteaux continue autour des microfictions Chaque semaine, les étudiants de FABLI écriront une microfiction inspirée d’une consigne différente, réécriture d’un texte, écriture à partir d’une chanson, d’un tableau. Nous commençons par la réécriture. Pratique ancienne recommandée par les (...)

Lire la suite

Carnets Vanteaux continue autour des microfictions 2/2

Consigne Réécriture d’une microfiction de Régis Jauffret, « Alcoolisme et enseignement » (Microfictions, éd. Gallimard, 2007, Folio, p. 13-14). Voici son début : « Je suis enseignant. Je méprise mes élèves comme un patron ses employés. Si j’avais hérité une fortune de mon père, au lieu de ce deux-pièces (...)

Lire la suite

L’UFAR invente un « sas de réintégration » pour les étudiants-soldats

© UFAR Pargev. Bertrand Venard est le recteur de l’UFAR. L’homme est du genre réactif. Gestionnaire, certes, comme l’exige sa fonction, mais aussi humainement engagé auprès de ses étudiants. Cet engagement n’est pas de trop. L’Arménie est un pays sur le pied de guerre, ceinturée par des frontières (...)

Lire la suite

La transmission de la langue inuit, l’éternel défi du Nunavut

Comme chaque année, le Nunavut célèbre l’inuktut et ses quelque 23 000 locuteurs en février, mais le déclin abrupte de la langue inuit dans les dernières années rappelle que les défis en matière de conservation ne sont toujours pas gagnés au territoire. L’inuktut est le terme employé pour désigner la (...)

Lire la suite

"Calliopée en direct" relit Victor Hugo

Paru en 1862, l’écrivain y plonge dans la vie des “petites gens” de Paris et de la France provinciale du 19e siècle, notamment à travers la destinée de Jean Valjean. Un texte historique, social et philosophique imprégné des idéaux du romantisme. Sa lecture, aujourd’hui, demeure plus que nécessaire, car (...)

Lire la suite

Retour de lecture : Les enfants du sable de Gaston Zossou

Que je parle d’un livre de Gaston Zossou, j’avoue que c’est un exercice partisan. Je suis admirateur de la plume et des œuvres de cet auteur. Ici, je vous présente « Les enfants du sable », paru en 2014. Il s’agit de l’histoire d’une communauté de pêcheurs, installée au bord de la mer, qui par la (...)

Lire la suite

L’ami arménien d’Andreï Makine

Pour autant qu’il est un écrivain devenu français, ce dont personne ne doute, Andreï Makine se refuse à suivre le courant emprunté par nombre de ses pairs hexagonaux, il ne raconte pas les troubles de son nombril, ni les bas-fonds de ses propres obscurités. Fidèle à ses racines, Makine fait dans (...)

Lire la suite

Alaa el-Aswany : « La révolution en Egypte continue d’exister »

Dix ans après le Printemps arabe et la chute de Hosni Moubarak, le célèbre écrivain égyptien se dit « vraiment optimiste » : malgré la répression, le changement culturel est encore en cours

Lire la suite

Karine Ricard, une place dans l’histoire du théâtre francophone

Comédienne, dramaturge et aussi conseillère scolaire… La Franco-Torontoise Karine Ricard porte plusieurs chapeaux, à l’écran comme sur les planches et dans sa vie de parent. Et à partir de juillet, elle sera également la directrice artistique du Théâtre français de Toronto (TfT), une nomination (...)

Lire la suite

À la Maison de la Francophonie d’Ottawa, « on fait beaucoup avec peu »

La Maison de la Francophonie d’Ottawa a célébré son premier anniversaire le week-end dernier. Les artisans de l’organisme franco-ottavien, qui cherche à faire rayonner la langue de Molière dans la capitale, dressent un bilan positif de cette première année d’activité bien particulière marquée par la (...)

Lire la suite

Des étudiants qui portent le flambeau de l’alphabétisation

Depuis des décennies, la lutte contre l’analphabétisme est une priorité pour l’Etat. Aujourd’hui, une nouvelle initiative est venue s’ajouter à ces efforts : des cours d’alphabétisation dispensés par des étudiants au sein des universités dans les différents gouvernorats. (...)

Lire la suite

L’esquisse d’une fragile réconciliation entre Peuls et Dogon

La paix au Mali pourrait-elle venir d’ententes conclues à l’échelle locale ? C’est l’espoir qu’ont fait naître, le 26 janvier, les trois accords signés entre les chefs de village du cercle de Koro, au centre du pays, majoritairement habité par des Peuls et des Dogon qui s’entre-tuent depuis 2017. Les (...)

Lire la suite

Fumer du cannabis peut vous faire condamner à 30 ans de prison

Trois jeunes ont été condamnés à une peine de 30 ans de prison ferme pour avoir consommé un joint de cannabis dans un lieu public, un stade. La main lourde du tribunal suscite émois et indignations dans le pays.

Lire la suite

Les start-up prisonnières de la bureaucratie

Concept à la mode, la création de start-up attire actuellement beaucoup de jeunes porteurs de projets, mais aussi les autorités du pays. Beaucoup de dispositifs sont déployés au profit de cette nouvelle catégorie d’entrepreneurs. Ansej bis ou véritable levier de croissance, le terrain en dit (...)

Lire la suite

« La littérature sert à réparer et réhabiliter les êtres autant qu’on se répare soi-même », confie Gaëlle Bélem

En lice pour le prix des Cinq Continents 2020, Un monstre est là, derrière la porte de Gaëlle Bélem est un roman tranchant, le récit d’un enfant, une jeune fille un peu teigne, qui examine les gaucheries, les renoncements, les ratages du monde des adultes. Nous sommes à La Réunion, dans une famille (...)

Lire la suite

Une révolution invisible

Le mot fascine par sa composition et cette claquante sonorité qui réveille comme un coup de fouet dans une plantation de canne à sucre ou de coton sur un dos en sueur et musclé. On suppose l’énergie encagée dans ces tranquilles voyelles et consonnes. On ne peut pas entendre ce mot sans se retourner. (...)

Lire la suite
 
Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette infolettre dans votre navigateur