francophonie, OIF, Francophonie, Organisation Internationale de la Francophonie, langue française, diplomatie culturelle, littérature, théâtre, festival, diversité culturelle, les francophonies

MENU
Dis-moi dix mots semés au loin...

Dis-moi dix mots semés au loin...

Les "10 mots" de Jacques KI Boureima, Secrétaire général de la CONFEMEN

Montrant l’exemple, le Secrétaire général de la CONFEMEN, Jacques Boureima KI, s’est essayé à l’exercice...

23 avril 2013

Sénégal - Ecolière de Gorée.
Ph : Ferdinand Reus - Wikimedia Commons

Mareme Dieng et Jacques KI Boureima
Ph : Aimablement prêtée par la CONFEMEN

Chers élèves,

J’étais en atelier avec une équipe d’experts en éducation, quand la nouvelle est tombée comme un coup de foudre : Chinua Achébé a tiré sa révérence. Voilà l’auteur du célèbre roman « le monde s’effondre » rejoignant ainsi Aimé Césaire avec qui et bien d’autres…, ils ont contribué à donner un cachet particulier à la littérature du monde noir.

Tel un bouquet de fleurs, la poésie de Césaire a une résonance unique qui traverse la conscience pour ouvrir la voie à l’action qui consiste à protéger contre l’injustice et la discrimination.

Vis-à-vis du roman le Monde s’effondre, Nelson Mandela, dont le savoir-faire est reconnu par tout le monde entier, disait, je cite : « Il y avait un auteur nommé Chinua Achebe, en compagnie duquel les murs de la prison s’écroulaient ! ».

Vivement que ces personnalités continuent à vous inspirer, en tant que jeunes générations, pour votre avenir personnel, mais également pour l’avenir du continent africain et du monde entier.

Jacques KI Boureima
Secrétaire général de la CONFEMEN


Cameroun... des élèves quelque part...
Ph : Anang5 - Wikimedia Commons
Hamet Fall Diop, terminale, lycée de Matam, Matam. Sénégal.
1er prix secondaire, national et supranational.

Partagez cette page sur votre réseau :

Précédents Agora mag