Recherche par mots-clés Agora-francophone
Droits humains
Mali
Sur le front de l’insécurité climatique
Droits humains
Mali
Au Mali, les femmes confrontées à une « désinformation genrée »
Société
Mali
« C’est à la maman de tout faire » : les défis de l’éducation d’un enfant handicapé
Société
Mali
Prévention de l’extrémisme violent : ces acteurs à impliquer pour la paix et la cohésion sociale
Diversité culturelle
Mali
René Caillié, l’explorateur de Tombouctou
Diversité culturelle
Mali
Boubacar Traoré : « Je joue la guitare comme une kora. »
Société
Mali
Les coupures de courant exaspèrent la population
Droits humains
Mali
Des femmes de plus en plus résilientes sur les sites de déplacés
Diversité culturelle
Mali
A Bamako : « Faire du théâtre à partir de rien »
Éducation
Mali
La classe inclusive : la panacée vers une formation de masse et de qualité
Diversité culturelle
Mali
« De la Danse à la Tolérance » : Une initiative qui met la danse contemporaine au service de la paix et de la cohésion
De mars à août 2021, l'Association « Famu Danse » a conduit avec beaucoup de succès la mise en œuvre des activités de son projet « De la Danse à la (...)
Éducation
Mali
« Au Mali, nous avons plusieurs difficultés pour faire de la recherche… », Soumana Maiga, Géogaphe doctorant au Laboratoire mixte international Mali Cohésion Territoire, Macoter
Géographe de formation, doctorant en deuxième année au Laboratoire mixte international Mali cohésion territoire et à l'Institut des pédagogies (...)
Société
Mali
Monique Bertrand, urbaniste : « Ce qui frappe, c’est la très forte croissance démographique » de Bamako
Plus de deux millions de personnes habitent désormais à Bamako. Comment s'est transformée et continue de se transformer la capitale malienne ? (...)
Diversité culturelle
Mali
Langues nationales : une diversité source de richesse
Au mot dialecte, les sociolinguistes préfèrent la notion de variante. Le dialecte, étant selon les premiers linguistes la variante d'une langue (...)
Droits humains
Mali
Violence basée sur le genre : Quand le silence des victimes encouragent l’impunité
À cause de la crise sécuritaire qui secoue notre pays, les violences faites aux jeunes filles et aux femmes (VBG) ont atteint une proportion (...)
Droits humains
Mali
La communauté albinos célébrée ce 13 juin dans le monde
L'albinisme n'est pas une malédiction ou une punition du couple, il « est dû à une absence de pigmentation (mélanine) sur les cheveux, la peau (...)
Société
France
À Montreuil, un foyer des travailleurs immigrés résiste à la gentrification
Un foyer résistant devenu restaurant. Il y a quarante-et-un ans, face aux expulsions du territoire, des travailleurs majoritairement originaires (...)
Droits humains
Mali