francophonie, OIF, Francophonie, Organisation Internationale de la Francophonie, langue française, diplomatie culturelle, littérature, théâtre, festival, diversité culturelle, les francophonies

MENU
SENEGAL - Retour sur l’année 2015-2016

SENEGAL - Retour sur l’année 2015-2016

17 décembre 2015 - par Moustapha Tamba 

Dakar a été incontestablement la capitale de la Francophonie en 2014-2015. En effet, il y a été organisé le 29 et 30 novembre le XVe Sommet de la Francophonie, le 02 décembre 2014 le premier Forum économique de la Francophonie, le 30 juin et le 1er juillet 2015, le séminaire de l’Union des conseils économiques et institutions similaires des États et des gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF) en prélude à la Conférence internationale sur les changements climatiques (COP 21 de Paris).


La Francophonie réunie ! (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

Le président Macky Sall accueille la Francophonie (Ph : Arnaud galy - ZigZag)

POLITIQUE

Le président Macky Sall a inauguré le 24 octobre 2014, le Centre International de Conférence de Diamniadio (CICD), bâti sur une superficie de 24 ha. Il a été réalisé dans un délai record (11 mois) et a coûté 51,1 milliards de francs CFA.

Après 1989, sous la présidence d’Abdou Diouf, le Sénégal a organisé pour la deuxième fois le Sommet de la Francophonie . En effet, après le Sommet de Kinshasa, le président Macky Sall s’est porté candidat pour deux raisons : la première est pour rendre un grand hommage au départ du Secrétaire général Abdou Diouf dont le mandat prend fin après douze ans ; la deuxième est de redorer le blason du Sénégal sur l’échiquier international.
Comme souligné, le Sommet devait être le lieu de l’élection du successeur du Secrétaire général. Ainsi, cinq candidatures ont été enregistrées : Pierre Buyoya, ancien président du Burundi, Jean-Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien de nationalité mauricienne, Henri Lopès, ambassadeur de la République du Congo en France, Augustin Nze Nfumu diplomate équato-guinéen et Michaelle Jean, ancienne gouverneure du Canada. C’est cette dernière qui a été élue par consensus.
Par ailleurs, le deuxième évènement important de l’année 2014-2015 est la Déclaration de Politique générale du Premier ministre Muhammed Boun Abdoulaye Dionne. En fait, le Plan Sénégal Emergent (PSE) a été la base du discours du Premier ministre.

SOCIÉTÉ
Après l’attentat du siège du journal français Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 qui a fait 12 morts, suivi d’une marche républicaine le 11 janvier à Paris à laquelle Macky Sall a participé, une marche de protestation a été organisée au Sénégal sur l’ensemble du territoire en réaction hostile à la caricature du prophète Mohamed. Les foyers religieux, les mouvements islamistes, les chefs religieux et les imams ont condamné à l’unanimité en marchant les vendredis 16 et 23 janvier à Dakar et dans les villes de l’intérieur. De même, un sit-in a été fait devant l’Ambassade de France et un rassemblement a lieu à la place de l’Obélisque le dimanche 24 janvier.


Les grands travaux dans Dakar (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

ÉCONOMIE

Deux jours après le XVe Sommet de la Francophonie a été organisé à Dakar le premier Forum économique de la Francophonie. Après la francophonie culturelle et la francophonie politique, les États ont décidé de s’intéresser à la francophonie économique, car tous sont convaincus que l’avenir se situe sur le terrain de l’économie. Ainsi, le président Macky Sall a demandé à travailler à la facilitation des échanges et à la promotion des partenariats entre secteurs privés dans l’investissement et la création de joint-ventures. La langue en partage doit être selon lui utilisée pour faciliter les contacts entre les hommes d’affaires et la communication doit renforcer les échanges.
Les économies sont unanimes : avec 14 % de la population mondiale, 16 % du PIB mondial, 20 % des échanges internationaux et 14 % de réserves minières de la planète, l’espace francophone représente une force économique non négligeable.

CULTURE ET SPORT

Le monde de la culture est endeuillé par la disparition du chanteur Demba Dia plus connu sous le nom de « Rock Mbalakh » le 29 novembre 2014 à l’âge de 50 ans. Son style s’était bien imposé dans le paysage musical du Sénégal. L’homme arborait plusieurs casquettes dans sa vie : chanteur, producteur, sportif aimant le tennis et les courses automobiles.

Auparavant, il y eut en août 2014, la disparition du musicien de l’UCAS Jazz Band de Sédhiou, Abdou Kounta Diaïté à Dakar. Et tout récemment, le 13 mai 2015,le décès de Amadi Aly Dieng à l’âge de 83 ans. Considéré à la fois, comme économiste, philosophe, historien et sociologue, Amadi Aly Dieng représente une icône de l’intelligentsia sénégalaise. Il était un monument de la connaissance. Il a écrit de nombreux ouvrages dont le plus célèbre est intitulé « Histoire des organisations d’étudiants africains de France (1900-1950) ».

Par ailleurs, le fait majeur dans le domaine sportif aura été la participation du Sénégal à la Coupe du monde de football des moins de 20 ans en Nouvelle-Zélande. Pour la première fois, le Sénégal a atteint les demi-finales. Opposé au Mali, il a été battu par 3 buts à 1. La finale a été remportée par la Serbie qui a battu le Brésil par le score de 2 buts à 1. Le Sénégal s’est classé 4e.

Partagez cette page sur votre réseau :

Recherche par régions et pays dans toute la collection AFI