Quand on est jeune et qu’on aime la vie,
On veut aimer et tout partager.
Et pour ça on a notre Uni d’Été,
Ou l’on accueille nos amis français.*
En tant que pays de forte tradition francophone et pays hôte du prochain Sommet de la Francophonie, l’Arménie reste toujours fidèle à sa mission de promouvoir les valeurs francophones. De nombreuses organisations y contribuent : SPFA*, est une de ces organisations. Chaque année, elle crée une atmosphère francophone au sein de la nature sublime de Stepanavan pour réunir des jeunes francophones arméniens et des scouts français.
La 14e édition de l’Université d’été de SPFA a été lancée le 19 juillet. Les jeunes francophones de différentes villes d’Arménie et un groupe de 8 jeunes scouts de Paris, ont passé trois jours inoubliables à Stepanavan. Les ateliers, les concours, les jeux, les randonnées, et bien sûr, les danses et les concerts, qui ont rempli ces trois journées, ont aidé les jeunes francophones à nouer de belles amitiés.
Prenant en considération la petite barrière linguistique et la timidité de la plupart des jeunes, la première activité qui a été organisée a été le jeu de connaissance qui a permis aux participants de se présenter, de connaître les autres et de mémoriser les prénoms.
Cette année le programme de l’Uni d’été portait un caractère thématique et avait pour objectif de familiariser les jeunes avec l’Organisation internationale de la Francophonie et, notamment avec le prochain Sommet, qui se tiendra en Arménie. Ayant à l’esprit la participation active des jeunes francophones à la 31e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, tenue à Erevan en 2015, les participants se sont montrés enthousiastes à l’idée de pouvoir contribuer aux travaux préparatoires du Sommet. Après la présentation de l’histoire de la création de l’OIF et des instances de la Francophonie, un jeu interactif a été proposé aux participants. Chacune des équipes devait deviner davantage de pays membres de l’OIF que les équipes « adversaires ».
La préférence a été également donnée aux activités créatives. Sans trop s’éloigner des thèmes qui étaient au cœur de l’Uni d’été, les participants ont préparé des magnets sympas avec les drapeaux et les symboles d’Arménie et de l’OIF. Il est à noter que le talent et l’imagination des jeunes francophones ont su dépasser toutes les attentes.
Le moment culminant et magique de l’Uni d’été a été le soir de la dernière journée. Tous les clubs francophones de SPFA et les scouts français ont fait monter des ballons à air chaud en prononçant des vœux. Les jeunes francophones sont partis avec plein de bons souvenirs et de nouveaux amis.
* Shiraz Hovakimyan est coordonnateur de l’université d’été
* Hymne de SPFA (auteur/Vartouhi Petrossian)
* Solidarité Protestante France-Arménie