L’inflation est sans doute le sujet économique le plus brûlant de ces deux dernières années en Bulgarie. Elle a atteint son plus haut niveau en 2022 depuis l’hyperinflation dans les années 1990, mais récemment, l’indicateur a lentement décliné. Pourtant, les consommateurs ne ressentent aucun soulagement, et beaucoup trouvent que les produits vendus en magasin restent tout aussi chers.
Et ils ont raison : le coût de la vie en Bulgarie a augmenté de près de 30 % depuis le début de l’année 2021, et bon nombre des produits les plus courants comme le pain, la viande et les produits laitiers sont devenus beaucoup plus chers. Même si l’inflation est déjà à la baisse, les prix moins élevés avant 2021 ne sont qu’un souvenir.
L’inflation en Bulgarie s’est encore ralentie en août, après la reprise de la hausse des prix en juillet. Le taux d’inflation annuel est tombé à 7,7 % en août et le taux d’inflation mensuel, à 0,4 %. C’est ce que révèlent les données de l’Institut national de statistique (INS). Le ralentissement de l’inflation a commencé en octobre de l’année dernière, après avoir atteint un pic de 18,7 % en septembre 2022 sur une base annuelle, indique le site financier Investor.bg
Le taux, qui est généralement surveillé par les économistes, les investisseurs et les médias, indique dans quelle mesure les prix des biens et des services du "panier" du consommateur moyen ont changé en comparaison avec la même période de l’année précédente. L’indicateur couvre donc uniquement les douze mois, sans tenir compte du fait que la hausse des prix s’accumule au fil du temps. Lorsque les taux d’inflation sont normaux, ce phénomène se déroule de manière souple et presque invisible, mais lorsqu’ils sont plus élevés, l’effet cumulatif se manifeste soudainement, en l’espace de 2 ou 3 ans, de manière beaucoup plus visible, explique le journal des affaires Capital.
Afin de déterminer si la hausse des prix rend les produits moins accessibles, il faut tenir compte de l’évolution des revenus. En mars de cette année, selon les dernières données disponibles, le salaire moyen national a augmenté d’un peu plus de 34 % depuis le début de l’année 2021, ce qui signifie qu’il a dépassé l’inflation au cours de cette période.
Un cas vraiment particulier, ce sont les prix de l’immobilier. La Bulgarie se classe en deuxième position de l’Union européenne en termes de croissance des prix des logements sur une base trimestrielle et annuelle au deuxième trimestre de cette année, selon les données de l’office statistique européen Eurostat. Les prix de l’immobilier en Bulgarie ne cessent pas d’augmenter, tandis que dans l’UE et la zone euro, ils ont connu leur première baisse annuelle depuis le premier trimestre 2014. En trois mois, les prix de l’immobilier en Bulgarie ont augmenté de 4,3 %, seule la Lituanie dans l’UE ayant enregistré une hausse plus importante de 5,1 % au deuxième trimestre et l’Estonie occupant la troisième place avec une augmentation de 3,8 %, rapporte Eurostat.
La tendance des consommateurs est de comparer les prix non pas avec ceux du mois ou de l’année précédente, mais avec leurs niveaux "normaux", à savoir ceux auxquels ils sont habitués. Toutefois, depuis 2021, le niveau des prix en Bulgarie a connu une hausse plus forte qu’au cours de la décennie précédente. Ce brusque accroissement après une longue période de calme relatif des prix peut expliquer, selon les économistes, le conflit entre ce que les statistiques officielles indiquent et la perception largement répandue selon laquelle les données ne reflètent pas la réalité.