francophonie, OIF, Francophonie, Organisation Internationale de la Francophonie, langue française, diplomatie culturelle, littérature, théâtre, festival, diversité culturelle, les francophonies

MENU
Carnets Vanteaux - Enquête / En quête (3/3)

Carnets Vanteaux - Enquête / En quête (3/3)

11 novembre 2020 - par Siméon Ferlin 
Le Curieux de Conques - © Arnaud Galy - Agora francophone
Le Curieux de Conques
© Arnaud Galy - Agora francophone

Consigne
La promotion de FABLI compte en son sein quatre étudiants-comédiens suivant la formation de l’Académie de l’Union (École supérieure professionnelle de théâtre du Limousin – c’est l’une des douze écoles supérieures d’art dramatique de France). Jusqu’au confinement, ils venaient le lundi sur notre campus suivre les séminaires de notre Master et notamment mes enseignements relatifs à l’enquête, thème/problématique retenu/e par notre équipe pédagogique pour assurer la cohérence de nos programmes en 2020-2021 et en 2021-2022. Je leur ai proposé d’écrire un court texte en partant de ce mot « enquête » lequel peut aussi s’entendre de la sorte « en quête ». Voici trois contributions formellement très différentes l’une de l’autre mais (selon moi) toutes intéressantes, Jean-Michel Devésa.

De l’enquête, ce à quoi j’ai tout de suite pensé, c’est au verbe « enquêter » qui me renvoie spontanément à une action. Celle d’enquêter. Qui pour moi implique une attitude active, un comportement déployé vers, tendu vers l’action. C’est l’investigation. C’est douter, « penser » ne peut pas faire l’économie du doute. Enquêter ça pourrait être distinguer le réel de la réalité. Trouver le réel dans la réalité et inversement.
Plus concrètement dans notre société : je pense que l’enquête relève d’une volonté de compréhension du monde qui nous entoure. Dans un souci d’acuité, poser un regard sur le réel d’une société dans sa réalité.

Partagez cette page sur votre réseau :