Consigne : Réécriture d’une microfiction de David Thomas, « Tu devrais écrire » (Un homme à sa fenêtre, éd. Anne Carrière, Paris, 2019, p. 184) dont voici le début et la fin :
« Tu devrais écrire un scénario. Tu devrais écrire des dialogues de scénarios. Tu devrais écrire pour la télé, ça paye bien. Tu devrais écrire des livres pour enfants, ça cartonne. Tu devrais écrire un bon gros roman de quatre cents pages sur un djihadiste repenti ou sur les histoire de cul de la femme d’un Premier ministre ou sur la guerre de 14 ou d’Algérie ou sur une fille violée par le chien de son oncle à onze ans, ça, c’est bien. Tu devrais écrire du théâtre. Tu devrais écrire une pièce de théâtre à succès. Tu devrais écrire une saga (…) »Quelle chance j’ai d’être entouré de gens qui savent où est mon salut…
Après plus d’une heure à chercher le sujet de mon prochain article, je décide de fermer mon ordinateur et d’aller prendre une petite pause-café. Voilà tout juste un an que je travaille ici comme rédactrice de la section « Petits secrets de stars ». C’était loin d’être la carrière de mes rêves. Moi, je voulais être romancière. Malheureusement, je n’ai pas l’étoffe d’une grande écrivaine. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais mes livres ne se sont pas vendus. Alors voilà où j’en suis. À écrire des articles people. Après tout, il faut bien payer ses factures. Et malgré ce que l’on pense, ça paye bien. Les gens adorent connaître le secret des autres. Bon, assez tergiversé, il est temps de retourner à mon bureau pondre l’article de cette semaine. J’en vois déjà le titre :
« Elle nous révèle enfin son grand secret !
La routine sport de Vanessa Paradis pour rester en forme à tout âge. »