écrire une microfiction à partir de l’un des tableaux de Françoise PétrovitchLes Carnets Vanteaux avec l’atelier Microfictions
animé par Milena Mikhaïlova MakariusConsigne :
Haya, la petite fille qui est en moi :
— Salut Haya, j’espère que tu vas bien après ces années-là. Ça fait cinq ans que tu es en France, tu as fini tes études je pense ! Et je devine que tu as commencé à travailler. Tu es déjà dans ton propre appartement qui me parait simple comme tu l’as toujours imaginé et comme je le vois maintenant. Raconte-moi Haya, comment ces années sont-elles passées pour toi ? Dis-le moi comme tu le fais déjà depuis dix ans. Tu as toujours cet espoir que tu portes en toi ?
Haya, la grande moi fille qui sera moi :
— Ah ! c’est vrai qu’on est maintenant en 2028 ! Comme les années passent vite ! Je ne sais pas par où commencer, mais rien n’a été facile. Le chemin était plein de nouveautés, de difficultés, de pièges, de gens de passage, de larmes, de joies, d’expériences, de défis. Plein de choses. Mais, ce qui compte, c’est que je suis vraiment là où tu me vois maintenant, où je me suis toujours rêvée d’être. Je suis toujours telle que tu me connais, cette fille qui n’abandonne pas et qui se lance des défis pour gagner. Celle qui puise dans sa force, dans ses expériences et dans son guide spirituel qui a toujours été là et qui restera, pour avancer.
Le trajet n’était pas simple facile, mais je l’ai fait suivi avec succès. Je l’ai fait en laissant mes empreintes et en prouvant que là où une il y a de la volonté, il existe un chemin.