« La société, voyez-vous, monsieur, si elle continue, elle tuera les justes. »
Marcel Pagnol
- Nidhi Sharma
- © Aimablement prêtée par Nidhi Sharma
… avec ce dialogue, je suis tombée sous le charme du style d’écriture de Marcel Pagnol ! En lisant ses pièces, son style d’écriture captivant m’a plongé dans l’histoire. Son esprit satirique et ses capacités magistrales en matière de narration m’ont inspiré à reprendre ce célèbre écrivain français pour ma thèse de doctorat. Pour moi, Marcel Pagnol, romancier, dramaturge et cinéaste français de renom, capture l’essence de la culture française à travers ses représentations vivantes de la Provence qui peut être considérée comme une région qui occupe une place particulière dans son cœur. Cet écrivain nous invite à découvrir la riche tapisserie de la vie française où l’on voit le rire se mêler aux larmes.
Le style de Marcel Pagnol nous rappelle celui d’écrivains indiens comme R.K Narayan et Ruskin Bond. R.K Narayan, un maître conteur, dont les œuvres explorent souvent la vie quotidienne dans une petite ville avec humour, chaleur et une belle observation, reflètent une profonde compréhension de la nature humaine. Les descriptions évocatrices de Ruskin Bond de la campagne indienne et sa capacité à capturer l’essence des relations humaines résonnent souvent avec une simplicité et une profondeur similaires à celles de Pagnol.
On retrouve un mélange parfait de réalisme et de charme poétique dans les romans et les films de Pagnol. Ses écrits donnent vie, sans faute, à des personnages auxquels on peut s’identifier dans leurs aspirations, leurs luttes, leurs échecs et leurs triomphes. Les dialogues comme « Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains… l’argent peut tout, il permet tout, il donne tout… » , dévoilent la rude réalité de la société d’aujourd’hui. La beauté de ses écrits, c’est que même dans ces moments-là, il nous donne de l’espoir : « Il n’y a rien d’irréparable, Marius, rien d’irréparable. »
Non seulement ses personnages valent toute l’appréciation avec laquelle les lecteurs et les téléspectateurs peuvent sympathiser et se connecter, mais aussi ses descriptions vivantes des paysages et de la vie quotidienne en Provence qui fascinent le lecteur. Son talent de narrateur exceptionnel et captivant et son utilisation d’un langage simple nous ont incités à lire davantage et sa manière d’écrire satirique a davantage suscité notre intérêt. Nous invitons nos lecteurs à lire ce brillant écrivain et à s’immerger dans le monde magnifique de Pagnol où il excellait à dépeindre les complexités de la nature humaine.
- Marcel Pagnol