Le Maire de Blagoevgrad, M. Atanas Kambitov, attendait à l’extérieur pour accueillir la délégation de l’Ambassade de France composée de l’Ambassadeur, du COCAC, de l’attaché culturel et de la Commissaire du Grand Tour 2017, venue spécialement de Paris pour féliciter le Maire qui avait choisi d’inscrire les Francofolies de Blagoevgrad comme étape du Grand Tour. Des passeports du Grand Tour lui sont remis sur place. L’enthousiasme du Maire est visible. Il est fier de voir sa ville apparaître dans la longue liste des étapes du Grand Tour à côté de Montréal, de Spa, de La Rochelle, de Marrakech et de bien d’autres. Il a une vision pour sa ville de 75 000 habitants, située à 100 kilomètres au Sud de Sofia, et veut la faire connaître au-delà des frontières. Le Grand Tour est apparue au Maire comme une bonne occasion à ne pas manquer, vu sa détermination à faire de la francophonie un produit d’appel pour sa ville.
Les Francofolies de Blagoevgrad ont cette année adopté une forme réduite sur une soirée, faute de moyens. C’est la Mairie qui produit l’événement. Elle paie à Morgane groupe, la société de production des Francofolies de La Rochelle, le droit d’utiliser la marque et lui confie la programmation artistique de l’événement. Les années précédentes, Blagoevgrad a accueilli la chanteuse Zaz, Nouvelle vague, Gipsy King, Patricia Kas, Patrick Bruel, Caravan Palace et Bob Sinclair. Cette année, en première partie, la chanteuse française, Imany, d’origine comorienne, a enchanté le public qui la connaît bien car elle est déjà venue plusieurs fois en Bulgarie, et Imany le sait. Elle aime le public bulgare et le montre bien sur la scène. L’enthousiasme était sensible de toutes parts.
Avant le concert donné en deuxième partie par le groupe Parov Stelar, le Maire a invité l’Ambassadeur et la Commissaire à monter sur scène pour évoquer à nouveau le Grand Tour. L’occasion fut belle de déclarer que oui, ce samedi 17 juin, Blagoevgrad a été, à l’occasion des Francofolies, la capitale de la francophonie dans le monde.
- Imany, comme chez elle.