POLITIQUE ET ÉCONOMIE
Après l’adhésion à la zone euro le 1er janvier 2015, le second évènement majeur dans l’économie a été l’adhésion de la Lituanie au mécanisme européen de stabilité, le 3 février 2015. Ce dispositif européen de gestion des crises financières de la zone euro ne concerne que les États membres de la zone euro.
Le 1er mars 2015, ont eu lieu pour la première fois les élections directes des maires de Lituanie. Cela a augmenté la confiance des électeurs envers les collectivités territoriales. Cependant, à cause des divergences entre le maire et le conseil municipal, la prise de certaines décisions s’éternise.
Le 9 mars, la Lituanie a été invitée à entamer les négociations d’adhésion à l’Organisation de coopération et de développement économiques. L’OCDE a indiqué que l’adhésion à la zone euro confirme l’engagement pris par la Lituanie de mener des politiques économiques tout à la fois saines et viables.
La productivité a augmenté en moyenne de 5 % par an entre 1995 et 2014, mais elle reste inférieure d’un tiers à la moyenne de l’OCDE. Les inégalités et le taux de pauvreté sont élevés, la satisfaction professionnelle et l’espérance de vie sont faibles, et l’émigration est importante, même si elle a diminué récemment. En revanche, l’assainissement budgétaire passé a permis d’amener la dette à un niveau viable.
Le 1er juillet, le salaire minimum a été augmenté de 25 euros pour atteindre 325 euros, tandis que la retraite de base n’a bénéficié que d’une augmentation insignifiante de 3 euros pour atteindre 108 euros.
Les indices de l’activité des transporteurs lituaniens ont diminué de façon significative lorsque la Russie a imposé des restrictions commerciales et quand son économie a commencé à décliner. Pourtant, fin 2015, le secteur lituanien des transports a enregistré une croissance grâce au transfert des marchandises d’un pays à l’autre et non pas au transport des marchandises de Lituanie en Lituanie. Le secteur des transports, qui précédemment freinait la croissance économique du pays, participe désormais largement à son rétablissement.
Les exportations vers la Russie, qui représentaient 1/5e de la totalité des exportations, ont fortement diminué, mais représentent toujours un peu plus de 12 %. Un pourcentage qui influence l’indice général des exportations lituaniennes.
La demande intérieure favorise considérablement la croissance économique. Ces cinq dernières années, le taux d’emploi a augmenté et le chômage a diminué. Jusqu’en 2016, les investissements ont augmenté également, notamment grâce à la hausse des emprunts immobiliers. Les taux des emprunts étaient relativement bas, et cela a favorisé la consommation des foyers.
La Banque centrale de Lituanie prévoit qu’en 2016, le PIB réel de la Lituanie augmentera de 2,6 % (en 2015, il était de 1,6 %). Pour 2017, elle prévoit un développement économique encore plus renforcé grâce à la croissance économique de nombreuses régions dans le monde.
Le système de financement des écoles publiques nécessite des réformes. Son financement actuel provient de deux sources : « l’enveloppe » destinée à chaque élève (pour des fins éducatives), octroyée par le ministère de l’Éducation nationale, et les fonds alloués par les municipalités, destinés à l’entretien des écoles. Ce système trouve ses limites dans le fait qu’il existe des inégalités considérables entre les municipalités. Le financement peut être trois fois supérieur dans les petites municipalités (de 1 523 à 5 099 euros par an) et subir des variations de 1,5 fois entre les communes de même taille.
Plus la superficie de l’école est grande (la superficie totale), plus la municipalité doit allouer de fonds pour son entretien. Ainsi, l’utilisation inefficace de l’infrastructure augmente considérablement la part destinée à chaque élève. Il convient de souligner que les écoles dont l’entretien nécessite des coûts supérieurs n’affichent pas de meilleurs résultats aux examens. L’optimisation de l’infrastructure scolaire permettrait d’épargner 20 millions d’euros par an. Les fonds pourraient être utilisés à des fins éducatives, notamment pour les salaires des enseignants ou leur formation.
Une des plus grandes start-up de Lituanie, VINTED, une plate-forme d’achat, de vente et d’échanges de vêtements a bénéficié de 25 millions d’euros d’investissements de la part du groupe Hubert Burda Media avec Accel Partners et Insight Venture Partners. Elle s’étend à 11 pays et dispose déjà de 11 millions de membres.
- Vilnius (Ph : Flickr - Bryan Ledgard)
- Klapeïda, prêt à accueillir un tourisme plus important (Ph : Flickr -
SOCIÉTÉ ET CULTURE
Compte tenu du fait que la Lituanie a rejoint la zone euro le 1er janvier 2015, facilitant les déplacements de nombreux visiteurs, le magazine Forbes Life l’a nommée parmi les trois destinations de l’année 2015. Ce pays bénéficie de quatre sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, à savoir le centre historique de la capitale, Vilnius, le site archéologique de Kernavé, l’arc géodésique de Struvé et l’isthme de Courlande, une péninsule bordée par 98 km de plages spectaculaires avec de grandes dunes de sable mouvant remontant aux temps préhistoriques. Depuis cette période, l’isthme de Courlande est sous la menace des forces naturelles du vent et des vagues.
En 2015 a eu lieu la 39e édition du Championnat d’Europe de basket-ball. Ce sport étant la deuxième religion de Lituanie, le pays a fêté la médaille d’argent de l’équipe nationale qui lui a permis de participer aux Jeux olympiques pour la septième fois d’affilée.
- Les statues soviétiques du pont Vert (Ph : Flickr - Chad Kainz)
En juillet, Vilnius a vu partir les statues soviétiques du pont Vert. Ces quatre statues, installées sur ce pont depuis plus de 60 ans, menaçaient de s’effondrer à cause de la rouille. Elles représentaient les jalons de l’idéologie soviétique : les soldats, les agriculteurs et les travailleurs qui ont dû transmettre l’énergie, la volonté et la détermination du peuple soviétique. Après un long débat politique sur le sort de ces représentations du réalisme socialiste et sur la source de financement d’une éventuelle restauration des statues, la décision de les démonter a été prise. Rejoindront-elles les nombreuses autres statues du parc Grutas, près de la ville de Druskininkai ? Ce site unique au monde regroupe des statues soviétiques et autres objets emblématiques de l’époque soviétique.
Depuis le début d’AppCampus en 2012, dix projets lituaniens ont reçu un financement du programme global des applications mobiles de Microsoft et de l’université Aalto pour une future activité. Selon Žilvinas Ledas, membre du conseil de l’association lituanienne des programmateurs de jeux, ils démontrent le succès que rencontrent les programmateurs de jeux lituaniens.