L’Arménie, petit pays francophone sur la carte du monde, n’en reste pas moins un pays d’une richesse exceptionnelle grâce à son patrimoine culturel, naturel et historique. Ses montagnes regorgent d’un héritage culturel ancestral, dont des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que des écosystèmes et paysages naturels qui méritent d’être mis en valeur et préservés. Pour autant, l’histoire et le contexte géopolitique complexe de ce pays ont imposé aux Arméniens de nombreux défis pour maintenir ces richesses en vie et continuer d’habiter ces territoires ruraux et montagnards, notamment pour les jeunes générations.
Forte de ces atouts, l’Arménie est une aubaine pour le tourisme…
Mais pas à n’importe quel prix. L’écotourisme, respectueux des territoires et des populations qui y habitent, y travaillent, y vivent, de leur héritage culturel, et de l’environnement naturel, ouvre de nouvelles perspectives de développement social et économique, intégré et durable de ces territoires ruraux et de montagne. Les activités liées à la randonnée sont en ce sens particulièrement pertinentes et adaptées.
C’est ainsi que depuis 2009, l’AFRAT (Association pour la Formation des Ruraux aux Activités du Tourisme) intervient comme opérateur technique dans le cadre de projets de coopération franco-arménienne, encouragés par la société civile et les collectivités locales. Petit à petit, les liens entre acteurs impliqués se sont renforcés, les initiatives ont porté leurs fruits, et le projet s’est de plus en plus structuré avec la participation de collectivités iséroises (Vienne, Grenoble, Département de l’Isère), la Métropole de Lyon, la Région Auvergne Rhône-Alpes la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur et des collectivités arméniennes (Villes de Goris, Sévan et Erevan, préfectures du Guégharkounik, et du Syunik ).
En 2022, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et le Fonds de Coopération Jeunesse et Éducation Populaire (FONJEP) viennent ajouter leur soutien à la dynamique.
En 2023, les collectivités impliquées dans la coopération Franco-arménienne ont fusionné leurs approches pour créer une stratégie structurante à plus grande échelle et faire émerger le projet « Sentiers d’Arménie » dont l‘objectif est de favoriser le développement économique et social, tout en préservant l’environnement culturel et naturel, des territoires ruraux d’Arménie, via des axes forts : implication des jeunes, le renforcement des capacités de la société civile, la professionnalisation des guides de randonnée, la promotion de la randonnée comme outil de préservation de l’environnement.
Sentiers d’Arménie a pour mission de créer un réseau de sentiers de randonnée à travers l`Arménie, mettant en valeur la beauté naturelle, la biodiversité et le patrimoine culturel unique de l’Arménie. En reliant des villages pittoresques, des paysages montagneux à couper le souffle, et des sites historiques anciens, ces sentiers offrent aux randonneurs une expérience immersive et authentique. Ce projet est basé sur une logique d’échange d’expériences et de compétences entre des centres de formation professionnelle, des collectivités, des professionnels des métiers de l’écotourisme et de la montagne français et arméniens, et des associations de développement local et d’accueil de jeunes en Arménie.
Objectifs Clés :
1. Promotion du Tourisme Durable : En encourageant les voyageurs à explorer les sentiers à pied et tout en soutenant les économies locales.
2. Préservation de la Nature : Les sentiers sont conçus pour minimiser l’impact environnemental et promouvoir la conservation des écosystèmes locaux.
3. Développement Communautaire : Le projet crée des opportunités économiques pour les communautés rurales en promouvant l’hébergement chez l’habitant, la production artisanale locale, et d’autres services touristiques.
4. Education et Sensibilisation : En collaboration avec des écoles et des organisations locales, le projet sensibilise les jeunes et les habitants à l’importance de la préservation de l’environnement et du patrimoine culturel.
En 2024, c’est l’Agence Française de Développement qui accorde sa confiance et son soutien au projet Sentiers d’Arménie. La structuration des dynamiques portées par ces différents acteurs, partenaires techniques et financiers, permettra à terme de développer des stratégies communes et de créer un terrain propice à l’entreprenariat et à l’innovation économique, sociale et environnementale.
Grâce au souffle français Sentiers d’Arménie aspire à transformer l’Arménie en une destination de randonnée reconnue internationalement, tout en contribuant à la durabilité et à la résilience des communautés locales. Plus de 20 professionnels sont formés pour devenir formateurs accompagnateurs en montagne, 12 jeunes bénévoles de clubs sont impliqués dans un programme de renforcement de compétences. Au cours des trois dernières années, accompagnés de volontaires français, des centaines de jeunes arméniens ont participé à des randonnées, des ateliers et des festivals enrichissant leurs connaissances sur l’écotourisme et la protection de l’environnement. En cultivant un profond respect pour la nature et en valorisant les traditions locales, le projet vise à créer un avenir harmonieux où tourisme et conservation vont de pair. Sentiers d’Arménie est bien plus qu’un simple réseau de sentiers ; c’est un mouvement pour un avenir plus vert, plus connecté et plus respectueux des richesses naturelles et culturelles de l’Arménie.
En continuant à prospérer, la collaboration franco-arménienne et le projet Sentiers d’Arménie peuvent ouvrir la voie à de nouvelles opportunités de développement durable et de préservation culturelle. Les générations futures pourraient bénéficier de cette alliance et embrasser la richesse de notre patrimoine et à promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement. Ensemble, c’est en traçant des sentiers verts que l’avenir sera florissant et harmonieux.