Les Carnets Vanteaux avec l’atelier Microfictions
animé par Milena Mikhaïlova MakariusConsigne : écrire une microfiction en utilisant la phrase J’ai de la chance.
Je suis né le 3 juillet 2004 à 04h35, soit trois minutes après mon frère. Pendant ces trois minutes, il a été l’unique enfant, et parfois, j’ai l’impression que ces trois minutes ne se sont jamais terminées, que je n’ai jamais commencé à exister.
Je regarde mon reflet dans la vitre. Ce visage que l’on partage, mais où personne ne semblait me voir jusqu’à aujourd’hui. Je revois ce morceau de papier devant la porte, chaque lettre tremblante tracée au stylo noir. “E. Decan”. Je me revois sourire, exalté par la possibilité d’enfin exister aux yeux de quelqu’un. Toute la semaine, j’ai gardé ce papier et ce secret, pour qu’à cet instant, il n’y ait que toi et moi, et le bonheur d’avoir mis fin à ces trois maudites minutes.
— Je passe vraiment un bon moment avec toi, Ethan. Tu sais, j’avais vraiment peur que tu me recales, ou que tu aies déjà quelqu’un… Je ne savais même pas si tu aimais les garçons. J’ai de la chance.
Je regarde notre reflet dans la vitre. Ma main dans la tienne, nos doigts enlacés. Ma main, qui refuse de lâcher cette chance que tu m’offres.
Je ne veux plus partager. Au diable mon frère, à mon tour d’exister.
— En fait, moi c’est Eliott.