COMMUNIQUÉ de PRESSE
Thème : Mutations, l’image et ses possibles
Curatrice : Jeanne Mercier
Depuis une dizaine d’années, la pratique photographique est en pleine mutation à l’image du monde. Ces cinq dernières années, ces changements se remarquent particulièrement en Afrique où la jeune génération utilise les potentialités du support numérique pour faire évoluer les procédés de la chaîne photographique – de la réalisation à la diffusion – permettant à l’image d’être de plus en plus fluide.
La photographie n’a cessé d’évoluer avec l’avènement des technologies numériques et la circulation accrue des images sur le web, notamment sur les réseaux sociaux. Téléphones mobiles, tablettes portatives, webcams, retouche numérique ont bouleversé les usages. Flickr, Selfies, Instagram, autant de formes et d’outils ont émergé, reflétant un monde globalisé, connecté avec une visibilité toujours plus immédiate.
Les Rencontres Internationales de la Photo de Fès qui ont pour titre, en 2015, « Mutations, l’image et ses possibles » rendent compte des différentes formes et propositions photographiques émanant de pays africains. Tous les auteurs ont comme point commun de chercher à décloisonner l’image et de s’intéresser autant au processus de création qu’au résultat exposé. De l’affichage public, à la projection, des expositions jusqu’aux livres, on remarque que les photographes détournent les codes esthétiques et se les approprient. Ainsi, il est moins question de présenter de belles images, que de mettre en lumière les nouveaux possibles du support numérique. Ces photographes font partie d’une culture mondiale qui questionne de nouvelles temporalités/réalités en élargissant toujours plus la pratique des images à travers leurs œuvres.
Le Festival invite les spectateurs/acteurs à poser un regard nouveau sur l’image à travers des sujets toujours réinventés de génération en génération : portraits, archives, paysages… À travers la démarche personnelle de chaque artiste, on interroge les enjeux et usages de la photographie contemporaine, la question de la représentation, notre rapport à l’image devenue perméable à notre identité et à un monde en perpétuelle mutation. Dans un monde où les images circulent en permanence, comment susciter de l’émotion ? Comment parler d’un continent ?
- Ondes de perturbation © Nestor Da
- Celebrity#60150/ série La condition ovine © Nabil Boutros
- Une boutique de coiffeur de bord de la route au marché central d’Accra, Tudu©Nana Kofi Acquah (@africashowboy) for @everydayafrica
- Ceux qui restent/2015©Wiame Haddad
- Hidden portrait II © Héla Ammar
- Kikan, série This is what hatred did/ 2014©Cristina de Middel
- Marmite mousso #1 © Paul Sika
- Sans titre#4 de la série Reconstitutions, 2013© Randa Maroufi