Consigne : écrire une microfiction et croisant ces deux motifs : « La première fois que je me suis exprimée en public… » et « Un moment de jalousie… »
« Récite ta poésie », on a connu mieux comme première injonction à la prise de parole en public. Je me souviens que la classe était à moitié vide ce jour-là. Octobre avait fait une razzia parmi nos petits corps d’enfants de CP. Je ne me souviens que de peu de personnes de cette classe. Et parmi ces personnes, Rémi, une fille avec un nom de garçon. Je la détestais.
« Récite ta poésie », a insisté la maîtresse. J’ai ouvert la bouche et les vers m’ont coulé de la gorge comme un évier bouché relargue des bulles quand l’eau s’égoutte. Pathétique et humiliant. Et comme si ce n’était pas suffisant, c’est Rémi qui est passée après moi. Récitation parfaite, comme si le poème était de son cru. Je l’ai détestée plus ce jour-là.
Ça faisait très longtemps que je n’avais plus repensé à ma première poésie récitée. Je ne me souviens même plus du titre. J’y repense par pur hasard. J’avais rendez-vous à l’hôpital pour un contrôle de routine. Les examens ont révélé un cancer du larynx. Et le médecin qui me l’annonce, c’est l’oncologue en chef du service : Rémi. Je la déteste plus encore.